Travail en équipe & Performance collective

Le travail en équipe peut se révéler complexe… Mais se révèle très efficace lorsque nous savons comment faire. La clé de cette efficacité se trouve dans les softskills.

 

Il est souvent affirmé que « Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ».
C’est un peu bateau… mais c’est en partie vrai. En travaillant seul, on manquera toujours d’énergie, de connaissance, d’objectivité, de remise en question et de croissance.
Mais bon… Entre celui qui est incapable de prendre une décision, celui qui ne va jamais à bout des tâches, celui qui remet toujours en questions les axes définis… compliqué d’être efficace en collectif 😅.

Travailler en équipe se révèle très efficace uniquement lorsque nous savons comment faire. Ainsi, la clé de cette efficacité collective ne se situe pas dans les « compétences techniques » des membres mais dans leur softskills.

Ces softskills déterminent le comportement de chacun, leur méthode de travail, l’ambiance de travail, le style de leadership, les axes stratégiques, la gestion des imprévus etc…
Malgré le savoir-faire performant des membres d’une équipe, leur collaboration peut se révéler inefficace si leurs softskills ne s’alignent pas.
Pour une collaboration réussie et un travail en équipe efficace, il faut organiser les membres en fonction de leurs complémentarités.

Alors, comment identifier ses softskills et ceux de ses collaborateurs ?
Quels sont les softskills à prendre en compte pour une collaboration ?
Quels profils sont-ils complémentaires ?

Former des collaborations efficaces et optimiser votre travail en équipe grâce au modèle TLP-Navigator [Talents Leadership Priorities] !
Ce modèle regroupe les Fonctions clés à exercer dans le travail ainsi que les Talents qui leur sont associés en 4 champs distincts :

• 🔆 Profil [ETUDE & INVENTION] :
Associé à la couleur jaune, ce profil évoque le domaine des idées et de l’innovation, un décalage, un dégagement, des possibilités, une liberté.
L’Étude vise la connaissance, l’Invention la créativité.
Attrait de l’inconnu : l’axe central est Rechercher, qui s’appuie sur les facultés mentales les plus libres, les plus mobiles et fluides, telles que l’imagination, l’intuition, la spéculation. Ce qui compte, c’est la quête, la remise en cause, l’ouverture, la découverte, l’hypothèse, le postulat…, on se situe à l’origine des processus plus qu’à leur aboutissement. Ce sont les questions ici qui sont le plus important.
Pour exploiter son plein potentiel, ce profil a besoin de collaborer avec un Profil [OPÉRATION & VALIDATION].
Ce dernier va lui permettre de l’orienter sur des idées mieux réalisable sans perdre de temps à appliquer les taches conceptualisées.

• 📍 Profil [PROJET & PLAN] :
Associé à la couleur rouge, ce profil évoque l’audace et la prise de risque accompagnées d’un goût pour la direction et la décision.
Les Projets sont fondés sur la conviction, les Plans sur l’analyse rationnelle.
Attrait du but : l’axe central est Entreprendre, qui suppose détermination, défi, volonté́ de décider du cours des choses en donnant forme à une vision. Le désir est ici de ne pas subir l’évènement, mais de s’engager de manière proactive. Ce qui compte, c’est le projet, l’ambition d’engager des changements qui apporteront une plus- value.
Pour exploiter son plein potentiel, ce profil a besoin de collaborer avec un Profil [SOUTIEN & SERVICE].
Ce dernier va lui permettre de s’assouplir et de réguler les actions aux situations imprévus.

• 🛃 Profil [OPERATIONS & VALIDATION] :
Associé à la couleur bleue, ce profil évoque le réalisme et la rigueur dans l’action pour accomplir les choses comme prévu.
Les Operations visent l’organisation et l’efficacité́ ; la Validation, la qualité́ et la conformité́.
Attrait du résultat : l’axe central est Produire, qui exige maitrise des compétences et des processus, régularité́ et ténacité́ pour délivrer les prestations attendues. Ce qui compte ici, c’est de faire ce qui est convenu, le souci du devoir et du travail bien fait. L’enjeu n’est pas de concevoir ou de lancer, mais de se donner les moyens d’achever parfaitement les tâches.
Pour exploiter son plein potentiel, ce profil a besoin de collaborer avec un Profil [ETUDE & INVENTION].
Ce dernier va lui permettre de penser en dehors du cadre, d’innover dans les procédures mises en œuvre et aussi lui permettre de se focaliser sur l’aboutissement des tâches.

• ❇️ Profil [SOUTIEN & SERVICE] :
Associé à la couleur verte, ce profil évoque le lien avec les autres et avec l’environnement, traduit un besoin d’accueil, de relation et de co-développement. Le Service vise l’ouverture et la coordination, le Soutien vise l’intégration et la pérennité.
Attrait de la relation : l’axe central est Adapter, qui demande souplesse et compréhension pour trouver les solutions capables de satisfaire les différents partenaires. Le but est de faciliter les choses et de maintenir l’équilibre et la dynamique du système, grâce avant tout à la qualité d’écoute et à la prise en compte des besoins des uns et des autres.
Pour exploiter son plein potentiel, ce profil a besoin de collaborer avec un Profil [PROJET & PLANS].
Ce dernier va lui servir de repère fiable pour s’adapter aux imprévus tout en gardant la ligne directrice.

 

Comment identifier réellement son Profil et ceux de ses collaborateurs ?
Notre solution >> BILAN : TALENTS & PREFERENCES << 

En vue d’améliorer l’efficacité du travail en équipe, la meilleure façon d’identifier son profil et ses talents est de passer le test TLP-Navigator. Suite à vos réponses au test, votre profil sera analysé en détail et nous serons en mesure d’identifier vos réelles forces et de vous orienter pour les exploiter efficacement tout en vous épanouissant.
Ce modèle fait partie de la méthode que nous utilisons à ConsultAngels. Associés à d’autres outils, cela nous permet de faire un point complet sur votre profil et d’optimiser vos softskills.

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

S’inscrire à la newsletter

Découvrez nos autres articles !